Bentley
Réseau social privé
juin 12, 2017

Hol’Autisme
Apprentissage avec la réalité mixte

HoloLens
Innovation
R&D
Autisme
Réalité mixte
Santé
Economie
Education

Hol'Autisme

Projet de recherche, développement, innovation

Nous développons un catalogue d'applications en réalité mixte et une plateforme de suivi pour aider les enfants atteints de troubles du spectre autistique à améliorer leurs habilités sociales. Notre projet est lauréat du Concours French IOT 2017.

Le challenge

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement qui touche 1% à 2% de la population mondiale, soit 75 millions à 150 millions de personnes. En France, 160 000 enfants sont atteints par des troubles du spectre autistique. Les trois principaux troubles définissant l’autisme sont : la déficience dans l’établissement des rapports sociaux ; la restriction des intérêts et stéréotypie ; la déficience de la communication verbale et non verbale. Pour que les jeunes autistes puissent développer leurs compétences sociales et s’intégrer dans le milieu scolaire et à la société, l’enjeu clé est celui de leur prise en charge par le personnel médical et éducatif.

La solution apportée

Hol’Autisme introduit une rupture technologique dans les champs de la santé et de l’éducation, en proposant le premier catalogue d’applications en réalité mixte pour améliorer les compétences sociales des enfants autistes. Si les résultats sont concluants, la connaissance scientifique de l’autisme pourra être améliorée et l'inclusion scolaire et sociale des jeunes souffrants de troubles du spectre autistique sera facilitée.

Les responsables du projet

Nous construisons le projet en collaboration avec des responsables scientifiques spécialistes du traitement des troubles du spectre autistique avec les nouvelles technologies (réalité augmentée et virtuelle, Kinect, robotique), des éducateurs spécialisés et le personnel médical d'un centre hospitalier accueillant de jeunes autistes.

Des applications présentant des scénarii sociaux

Nous allons créer un catalogue d'applications en réalité mixte afin de recréer des scènes du quotidien pouvant poser des difficultés à de jeunes autistes. Ainsi, avec des séances régulières, l’enfant apprendra progressivement à identifier les codes sociaux, s'immerger dans les lieux publics, acquérir de l'autonomie. Le principal intérêt de ces applications est de pouvoir contrôler ces situations, ce qui peut être extrêmement complexe dans un environnement réel.

Une plateforme de contrôle et de suivi de l'apprentissage

A partir des données d’expérimentation recueillies par les capteurs des lunettes, en fonction des profils des apprenants et du cahier des charges établi par les responsables scientifiques, nos data analysts et développeurs vont créer des outils statistiques avancés.

  • Elaboration des cahiers des charges des environnements des applications en réalité mixte
  • Elaboration des cahiers des charges de la plateforme de contrôle et de suivi
  • Mise en place du protocole d’expérimentation avec les enfants
  • Développement du prototype des applications et de la plateforme de contrôle et d’analyse des données
  • Versions fonctionnelles des applications et de la plateforme
  • Mise en situation de l’expérience d’apprentissage en réalité mixte avec un groupe de jeunes autistes à l'hôpital
  • Traitement statistique poussé appliqué aux données recueillies par les capteurs de l'outil et conclusion de l’expérience

Les objectifs visés

Objectifs économiques

Nous voulons améliorer la prise en charge des jeunes autistes dans les hôpitaux et les établissements spécialisés et alléger la charge financière qui incombe aux familles. Nous voulons favoriser la scolarisation des jeunes autistes dès lors qu’ils auront acquis les habilités sociales nécessaires et l’autonomie suffisante. Enfin, notre volonté est de favoriser l’insertion sociale des jeunes autistes, qu'ils souffrent ou non de handicap intellectuel.

Objectifs scientifiques

Notre ambition est de créer une nouvelle approche pour aider les enfants à identifier et imiter les codes sociaux qu'ils ne maîtrisent pas, à évoluer dans des lieux bruyants qui les angoissent, les inhibent, et à acquérir de l'autonomie. Nous faisons le pari que les compétences acquises avec la réalité mixte seront transférables dans la vie réelle des jeunes autistes et permettront de l'améliorer de façon importante et durable.


Les technologies utilisées


Sophia

Head of Actimage Academy

Après des études littéraires, des expériences dans l'enseignement supérieur et la communication institutionnelle, j'ai intégré l'école 42. Cette expérience a aiguisé mon intérêt pour les nouvelles technologies. Chez Actimage, j'accompagne le développement de projets de RDI, comme Hol'Autisme. C'est un défi d'en fédérer les acteurs, de rechercher des sources de financement et de répondre à des appels à projets, une fierté de contribuer à ce qu'une solution innovante voie le jour et puisse être utilisée.

Découvrez d'autres projets

Français